Social Icons

vendredi 8 novembre 2013

Un jour - David Nicholls


Parlons de ce livre, dont vous avez probablement tous entendu parler. Il a été un de mes coups de coeur l’année dernière. Un mélange d’amitié, d'amour, et de questions sur la vie. En lisant la 4eme de couverture on se dit que ce sera encore un livre sentimental, totalement niais qui va vite nous énerver. Mais c'est loin, même très loin d’être une simple histoire d'amour. On se prend rapidement d'affection pour Emma & Dexter (Même si Dex est parfois très agaçant), ces jeunes qui ne savent pas trop que faire de leur vie, leur avenir et ne savent pas non plus comment vivre leur relation : amour ou amitié. On les retrouve chaque année à la même date (le 15 Juillet) pour découvrir ou ils en sont dans leur vie. Parfois ils se retrouvent pour cette fameuse date, parfois on les suit séparément, parfois les événements sont très forts et d'autres fois c'est totalement banal. Je pense que c'est cet aspect là que j'ai aimé. L'auteur a une façon d’écrire qui nous plonge directement dans la vie de ces deux personnages, on a parfois envie de leur dire "Mais merde, arrête de prendre le mauvais chemin". C'est aussi et surtout, pour moi, une belle leçon de vie, d'amour et d’amitié. La fin est surprenante, du moins elle m'a réellement surprise et quelque part, elle m'a fait aimer le livre encore plus, c'est de cette manière que David Nicholls a choisi de nous montrer que cette histoire est bien plus importante qu'une simple romance.

Résumé/4eme de couverture : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier


"Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l’ambition!"

"A quoi servent les journées ? A être le séjour de notre vie."


3 commentaires:

  1. Je l'avais commencé mais j'ai arrêté, je pense le relire!

    RépondreSupprimer
  2. Hello... j'ai adoré ce livre ! l'adaptation est pas mal également ! la fin m'a surprise ! j'ai fais des bons quand je lisais ! trop difficile, mais histoire magnifique quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la fin a surpris beaucoup de monde :) Oui adaptation est très bien aussi, j'avais beaucoup aimé!

      Supprimer