Social Icons

jeudi 27 mars 2014

Une vie volée - Jaycee Dugard


Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre qui m'avait beaucoup touché il y a déjà de ça quelques temps (oui je l'avoue cela doit bien faire plus d'un an que je l'ai lu). La raison pour laquelle j'ai eu envie de le lire est tout simplement le fait que j'avais entendu parler de cette histoire dans une émission (vous savez le genre "enquêtes criminelles" mais version américaine), alors je voulais absolument lire ce roman, pour en savoir plus. Comment vous dire que ce livre m'a non seulement beaucoup touchée mais aussi révoltée. On se demande rapidement comment c'est possible, comment les gens n'ont pu rien voir (notamment les quelques visites des policiers pour d'autres raisons), mais surtout comment elle a pu survivre et trouver finalement la force de se reconstruire

Jaycee reste pour moi une fille femme admirable, vraiment. Je me suis attachée à elle au fil de son histoire, on ressent tellement toutes ses émotions a travers son écriture, on a envie de pleurer avec elle. Il m'est arrivé à certains moments de me dire "Mais pourquoi elle n'a pas fait ça?" et puis finalement on se rend compte qu'à sa place on aurait probablement agit de la même façon afin de survivre. Les photos personnelles présentes dans le livre, nous donne encore plus l'impression de connaitre réellement cette jeune fille et c'est d'autant plus touchant. Son histoire est une belle preuve de courage, et très sincèrement c'est pour moi un de ces livres qui me marquera à vie. L'histoire de cette jeune fille présente au mauvais endroit, au mauvais moment..Le combat d'une femme pour retrouver sa liberté après des années d'horreur.

Il est difficile d'expliquer les raisons pour lesquelles je conseille ce livre, quand il s'agit de romans de ce style c'est toujours compliquée de vous dire "J'ai aimé parce que..." , on ne peut pas dire pour ce genre d'histoire "J'ai aimé" ou "Je n'ai pas aimé", je vous dirais juste que si vous souhaitez connaitre l'histoire de Jaycee, mais surtout si vous avez besoin de vous rappeler qu'il y a des gens dans ce monde, qui malgré les tortures qu'ils ont subit, trouvent la force de se battre et d'avancer ou si vous avez juste besoin d'une belle leçon de courage, alors ce livre est fait pour vous. 

Résumé/4eme de couverture : "A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis, et une mère qui m'aimait. J’étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie. Je suis restée prisonnière pendant dix-huit ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant dix-huit ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant dix-huit ans, j'ai supporté l'insoutenable. Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu. Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle". 


Le bonheur est une lutte de tous les instants et il ne tient qu’à nous de regarder le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide. "




2 commentaires:

  1. Ce témoignage semble ressembler à un roman que j'ai lu récemment, Room, qui m'avait particulièrement ému.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas...C'est aussi un roman autobiographique? Il faut que j'aille voir ça

      Supprimer