Social Icons

lundi 9 juin 2014

Nos étoiles contraires - John Green

Et oui! Je fais désormais partie de ces nombreuses personnes qui ont lu ce fameux roman "Nos étoiles contraires". Je pense, et j'en suis même certaine que vous avez tous entendu parler de ce roman  l'on suit Hazel, atteinte d'un cancer, tombant amoureuse lors d'une réunion d'un groupe de soutien, d'Augustus jeune garçon en rémission. 
D'abord parlons des raisons pour lesquelles j'ai voulu lire cette histoire : En premier lieu, j'ai vu une bande annonce pour le film tiré de ce roman, ce que j'y ai vu m'a assez touché et je me suis donc dit "Lis le livre avant que le film sorte" , et évidemment quand j'ai lu quelques avis sur ce bouquin, pour la plupart très élogieux, je n'ai plus hésité une seconde.

Alors est-ce que moi aussi j'ai succombé, est-ce que pour moi il est aussi THE livre, celui qui vous fait sortir la boite de mouchoirs et dont vous vous souvenez des mois après votre lecture? Et bien tout d'abord le thème abordé : Le cancer, est bien évidemment touchant mais je vous l'avoue l'histoire en elle-même ne m'a pas spécialement bouleversée. Je n'ai pas réussi à m'attacher a Hazel, je ne saurai pas expliquer pourquoi mais sa façon de voir les choses m'a parfois ennuyée. Beaucoup de passages sur un de ses romans préférés (qui est aussi beaucoup le fil conducteur de cette histoire) m'ont rapidement agacés, parce qu'en soit je ne les trouvais pas intéressants ni nécessaires pour faire vivre l'histoire des deux personnages.. Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce livre ou qu'il ne m'a pas un minimum touché, ce serait mentir..Mais j'ai lu d'autre livres abordant le même thème bien plus touchant que celui-ci, alors clairement si je devais conseiller des livres qui abordent le cancer celui-ci ne ferait pas partie de ma liste (ou alors en dernière position)

L'histoire était peut-etre trop prévisible pour moi, on se doute un peu du déroulement...Je n'ai pas non plus spécialement apprécié le style de l'auteur ou peut etre qu'à force d'avoir entendu parler de ce livre, je m'attendais à quelque chose de vraiment magnifique qui me retournerait au point de pleurer (comme l'ont déjà fait d'autre livres sur ce thème) j'avais probablement mis ce livre sur un piédestal qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Ce qui est certain, c'est que ce livre n'a malheureusement pas été un coup de coeur pour moi... Reste à  voir si le film, lui répondra plus à mes attentes!

Résumé/4eme de couverture :  Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 


" J'avais consacré le plus clair de ma vie à m'efforcer de ne pas pleurer devant les gens qui m'aimaient. Vous serrez les dents, vous relevez la tête, vous vous dites que s'ils vous voient pleurer, ils vont avoir mal et que vous ne serez jamais rien d'autre que de la tristesse dans leur vie. Et, comme vous ne voulez pas qu'ils vous résument à de la tristesse, vous ne pleurez pas, vous vous dites tout ça dans votre tête en regardant le plafond, puis vous déglutissez un grand coup, même si votre gorge s'y oppose, et vous regardez la personne qui vous aime en souriant."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire