Social Icons

mercredi 18 juin 2014

Si je reste - Gayle Forman



Tout comme pour Nos étoiles contraires, j'ai découvert l'existence de ce livre via la bande annonce du film qui sort très prochainement..Je me suis dit en lisant le thème que je devais absolument lire le livre avant. L'histoire me semblait particulièrement sympa. Cette jeune fille qui tombe dans le coma après un accident de voiture et qui durant tout le temps de ce coma, va voir et entendre tout ce que les autres disent..

Je ne vais pas le cacher, ce petit roman m'a vraiment plu. Il change de l'ordinaire, ou du moins de mon ordinaire. Durant toute l'histoire on jongle entre le passé de Mia avec ses proches, et le présent ou du moins le "Apres l'accident". Ce qui nous permet de découvrir ce qui a été important pour Mia avant cette accident de voiture et ce qui le sera après l'accident,si elle se réveille. J'ai vraiment réussi à me mettre dans le bain, a m'attacher a ce personnage qui voit sa vie se transformer en cauchemar en quelques secondes. Quelques secondes qui pourraient ne rien signifier mais qui pour elle veulent dire beaucoup. Pages après pages on veut savoir si elle s'en sortira, si elle se réveillera et à  quel prix. Cette jeune fille d'a peine 17 ans qui se retrouve plonger dans une vie qu'elle n'aurait jamais imaginé. Alors certes parfois les passages du "avant" semblent totalement inutiles, parce que Mia nous raconte des choses totalement banales, des choses qu'elle faisait avec ses proches mais on comprend rapidement que c'est justement ce qui est important dans cette histoire : Les liens avant cet accident, avant ce coma.

    J'ai particulièrement aimé le style de l'auteur, simple et qui va à l'essentiel. On ne retrouve pas ici un langage soutenu ni une multitude de point de vue. Non, le livre est écrit à  la première personne du singulier, c'est donc sous le point de vue de Mia qu'est raconté cette histoire et donc avec le style d'une ado tout simplement. Et c'est ce que j'ai apprécié. Il arrive avec certains romans que malgré que ce soit une ado comme personnage principal le langage soit vraiment soutenu et donc moins "crédible", ce qui n'est absolument pas le cas ici, bien au contraire.

Et au delà de cette histoire très touchante, je me suis rapidement retrouvée à me questionner, vous savez c'est un peu le genre de roman qui vous entraîne doucement à vous questionner sur votre existence, toutes ces choses qu'on prend pour acquises alors qu'elles peuvent nous échapper en quelques secondes comme cela a été le cas pour Mia. Il nous fait réfléchir à  l'essentiel. Et on referme ce livre en se demandant "Quel est le plus important dans nos vie?"  Et une seule réponse m'est venue et me semble la plus logique après avoir terminé cette histoire  "Ne rien prendre pour acquis, jamais. Et chérir chaque jour les gens que l'on aime. Comme si c’était le dernier jour de notre vie."

Résumé/4eme de couverture : "Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre ou mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans."


"Que veux-tu que je te dise, l'amour est un voyou."


"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."


1 commentaire: