Social Icons

samedi 23 août 2014

L'enfant blessée - Tory Hayden


Cela fait maintenant un petit moment que j'ai lu ce livre, mais je n'avais pas eu le temps de me poser pour vous en parler...C'est désormais chose faite puisque je tenais particulièrement à faire un article sur ce livre qui m'a beaucoup touché. Dans ce roman, Torey nous raconte comment un jour elle en est venue à travailler avec Venus, une petite fille muette et d'autres enfants en difficulté. C'est évidemment une histoire vraie, ce qui rend forcement l'histoire beaucoup plus touchante. Si vous ne le savez pas, sachez que j'adore lire ce genre d'histoires, ça ne s'explique pas, c'est comme ça depuis de nombreuses années.

Ce livre m'a particulièrement plu, et touché. Puisque tout comme Torrey, je travaille auprès d'enfants en difficultés et je me suis reconnue dans certains passages ou Torrey se remet en question, remet en question son travail et celui de son "assistante". Forcement quand on est soi-même quasiment dans la même situation professionnelle, on se sent beaucoup plus proche de cette femme mais aussi de cette petite fille. Je me suis vue à plusieurs reprise me demander si j'aurais agis de la même façon que Torrey ou pas. Et puis d'une façon ou d'une autre, je me rends compte aussi que ce livre m'a servi aussi un peu en tant que "conseils", j'entends par là que Torrey explique comment elle fonctionne avec les enfants, sa manière de travailler, ce qui donne des idées pour certains projets que je mène. Ça peut paraître surprenant de dire ça à propos d'un roman, mais c'est vrai.

Ce cote là mis à part, comme toujours Torrey nous a dévoilé une histoire touchante, une preuve que vous ne devez jamais juger qui que ce soit juste par son comportement, parce que derrière tout comportement se cache une âme, une personne qui peut cacher de terribles secrets et qui a besoin de temps et de patience pour apprendre à faire confiance et à se confier. Et surtout, personne n'est "irrécupérable" comme certaines personnes aiment à le penser, bien au contraire. Les miracles existent. Et j'ai refermé ce livre avec la sensation d'avoir côtoyé cette petite Venus, de l'avoir vu progresser et d’être fière de sa réussite sans même la connaitre. En somme, une belle histoire mais aussi et surtout une belle leçon de vie que Torrey nous offre à travers L'enfant blessée.

  
Résumé/4eme de couverture : Lorsqu’elle remarque la petite Vénus Fox, juchée sur le mur de la cour de récréation, le jour de la rentrée, Torey Hayden ignore encore que “ Belle Enfant ”, ainsi que la nomme sa grande sœur Wanda, elle-même handicapée mentale, vit chaque jour un enfer dans la caravane qui lui tient lieu de foyer. Pour instaurer une atmosphère propre aux apprentissages, dans une classe où tous les élèves souffrent, à des degrés divers, de trouble du comportement, Torey utilise des méthodes telles que l’écoute, la fermeté, l’humour, les chants et les rires... Elle s'attache tout particulièrement à faire sortir du mutisme ou elle s'est murée cette petite fille en proies à d'indicibles souffrances. Mais ne s'agit-il pas d'un cas désespéré?

"Il y a toujours quelque chose que l'on ne sait pas faire. 
Personne au monde ne sait tout faire."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire