Social Icons

mardi 21 janvier 2014

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt


Que feriez-vous si vous vous réveillez demain, sans un seul souvenir de ces douze dernières années? Voilà le thème de ce livre. En effet, Marie se réveille un matin en ayant 37 ans, un mari et 3 enfants sans un seul souvenir de ces années passées. On suit donc les aventures de cette femme qui essaye de découvrir pourquoi elle a perdu la mémoire mais qui essaie surtout de cacher cette amnésie à son entourage et surtout à son mari. Ce livre se lit très rapidement, on s'attache à cette jeune femme perdue entre l'envie de découvrir ses années disparues de sa mémoire et l'envie de continuer de vivre ce bonheur qu'elle découvre. Malgré tout, je trouve que certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux, le mari qui ne découvre absolument pas l’amnésie de sa femme malgré ses attitudes étranges durant certaines journées c'est quand même assez gros! Ceci dit, l'histoire en elle-même est intéressante et intrigante, mais grosse déception pour la fin où je suis très clairement restée sur ma "faim" avec une question qui reste en suspend puisque peu importe la réponse que l'on se donne  il y a quelque chose qui coince et qui ne permet donc pas d’être cohérent.. Du coup ce point la reste ma grande déception! Globalement je dirais que j'ai tout de même aimé ce livre malgré ces incohérences, l'auteur a une façon de nous tenir en haleine jusqu’à la fin et rien que pour ça, j’adhère

Résumé/4eme de couverture : Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses cotés, douze ans plus tard, mariée mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage? Et comment retrouver sa propre vie? 

" Ce qui m'angoisse, c'est surtout d'avoir à me raccrocher à une vie que j'ai l'impression 
de prendre en marche."



2 commentaires: