Social Icons

samedi 4 janvier 2014

Moi Lilly violée, prostituée - Lilly Lindner


Moi Lilly, est vous l'aurez compris une autobiographie...Lilly Lindner une allemande nous raconte comment sa vie a basculé suite à une série de viols et comment elle a décidé de se prostituer. Evidemment ce livre aborde un sujet difficile : le viol. Habituellement j'aime ( le mot j'aime n'est pas spécialement le mot approprié mais vous m'aurez comprise) ce genre de livres, même si à chaque fois cela me révolte, j'aime voir à quel point ces jeunes femmes sont fortes et réussissent à s'en sortir. Des belles leçons de vie.
 Ce livre m'a certes touché par son histoire mais je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour cette femme probablement parce qu'elle a écrit son histoire d'une façon particulière. En effet elle parle très rapidement de ce qu'elle a vécu enfant et puis paf on enchaîne entre sa vie de prostituée et sa vie présente...Elle prend peut-être un peu trop de recul en racontant son histoire, du coup on a un peu de mal à ressentir les choses. Par ailleurs, on ne découvre que LA raison de son vrai mal-être qu'à la toute fin de son livre, quand elle parle de sa vie présente..J'ai du mal à saisir pourquoi elle a voulu écrire son livre de cette manière mais du coup je l'avoue j'ai eu du mal à premièrement me prendre d'affection pour elle et deuxièmement à "comprendre" ses choix. Ceci étant dit, j'ai énormément apprécié ses différents passages sur l'anorexie, notamment lorsqu'elle explique ce "choix"... Je reviendrai sur ce sujet avec d'autres revues de livres mais étant très sensible au sujet de l'anorexie, cet aspect là m'a beaucoup touché.
Pour conclure, je dirais qu’évidemment ce livre est révoltant et touchant de par son histoire, mais contrairement à d'autres livres sur le même sujet, celui-ci ne m'a marqué de la même manière. Probablement parce que l'auteur a décidé de parler de cette histoire de façon lointaine, elle se confie sans réellement se confier, ce qu’évidemment on peut tout à fait comprendre, reconstituer une histoire qui vous a brisé s’avère difficile, mais du coup il est plus difficile pour nous lecteurs, de comprendre et de se mettre à sa place...

Résumé/4eme de couverture : Petite fille abusée par ce voisin que sa mère trouve si gentil, adolescente meurtrie, Lilly tombe dans la spirale de l'anorexie. Mais à 17 ans elle va revivre son pire cauchemar : une journée d'horreur absolue dont elle refusera de parler... A vingt ans, la jeune femme traumatisée tente de vaincre son dégoût du sexe et des hommes en se prostituant. C'est alors qu'elle va se mettre à écrire, pour soulager sa souffrance. 

" Et tandis que ma tête bourdonne encore, je rassemble tous mes souvenirs et les entrepose dans un coffre, que je ferme à l'aide d'un gros cadenas imaginaire"
" Et on aura beau me répéter qu'il ne faut pas avoir honte et que je n'y suis pour rien, je n'en croirai pas un mot jusqu’à ce qu'on m'en produise une preuve irréfutable. Mais qui en serait capable?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire